Menu
L'apprentissage des métiers du froid chez GEA France
JE POSTULE

L'apprentissage des métiers du froid chez GEA France

Découvrez à travers cet article la démarche de GEA France en matière d’apprentissage ainsi que les différents métiers du froid et les parcours de certains de nos experts.
OMNI PANEL; refrigeration

Implantées dans un secteur dynamique, les entreprises de froid emploient actuellement près de 28 800 salariés en France (2017). De plus, par rapport à la moyenne nationale (1,6%), le secteur du froid est l’un des secteurs qui recrute le plus de contrats d’alternance et de professionnalisation (5,5%).source : RPF

Chaque année, GEA France met son expertise au service de la formation des jeunes aux métiers du froid. Pour cela,  l'entreprise recrute chaque année de nombreux apprentis afin de les former au métier de technicien frigoriste. Ainsi, pendant une ou plusieurs années, ces étudiants bénéficient d'une expérience sur site tout en suivant une formation complémentaire en école. 

antoine, ditta, frigorise
Antoine Ditta, technicien frigoriste GEA France

ZOOM : Antoine Ditta, apprenti frigoriste et champion national

Technicien frigoriste à l’agence de Nantes, Antoine alterne entre l’entreprise GEA Refrigeration (Nantes) et l’IFFI à Cholet. 

Il y a trois ans, Antoine rejoignait GEA France dans le cadre d’un BTS (obtenu en 2017). En décembre 2018, il recevait la médaille d’Or aux finales nationales des Olympiades des Métiers à Caen : fruit d’une préparation importante et d’un travail remarquable. 

Aujourd’hui, Antoine, qualifié en équipe de France, se prépare pour concourir aux  EuroSkills à Graz en Autriche du 16 au 20  septembre 2020. Il témoigne de son expérience :

"Choisir l’alternance se résume à une accélération du processus d'apprentissage"

Pourquoi as-tu choisi un parcours en alternance ?

J’ai choisi d’intégrer un cursus en alternance pour deux raisons principales. Dans un premier temps, je souhaitais acquérir plus rapidement des connaissances mais aussi des compétences techniques. Il s’agissait également m’habituer à la vie en entreprise et ainsi m’insérer plus facilement dans la vie active.

 Pourquoi avoir choisi GEA pour faire ton apprentissage ?

Pour ma recherche d’entreprise, j’ai été très restrictif dans mes choix. En effet, je souhaitais intégrer une grande entreprise française de froid industriel ayant un rayonnement national.

En réponse à ce choix, un enseignant de ma formation m’a donc conseillé d’envoyer ma candidature à GEA Refrigeration.  Le 05 septembre 2016, GEA Refrigeration m’accueillait dans ses locaux ; c’était il y a déjà trois ans.  

Pourquoi un parcours en alternance est pertinent dans les métiers du froid ?

Je pense qu’un parcours en alternance est plus pertinent pour un futur technicien frigoriste car en tant qu’alternant on découvre la réalité du terrain et la vie en entreprise au quotidien. On gagne également en autonomie plus rapidement.

Choisir l’alternance pour moi c'est apprendre un métier de façon concrète, avec un enseignement théorique et une mise en autonomie immédiate (dans mon cas). Une période riche en expériences, mais c’est également un nouveau challenge et il faut être prêt mentalement à assumer la partie entreprise et formation en même temps.

 L'accueil réservé chez GEA ?

Au sein de GEA, l’ambiance est très bonne. Les missions que je mène au quotidien me passionnent. Par ailleurs, ce que je préfère est l’étape de mise en service, c’est-à-dire la phase finale du projet. C’est à partir de ce moment que l’on peut juger si l’installation fonctionne et quelles corrections et finalisations peuvent être apportées. Je peux ainsi vérifier si mon travail a été efficace et quels points sont à améliorer.

L’entreprise GEA est un acteur majeur du froid industriel qui est reconnue pour sa qualité de formation. L’ensemble de l’équipe qui m’encadre est à l’écoute et disponible lorsque j’en ai besoin.

 

Que penses-tu de ton expérience ? Comment s’est déroulée ton expérience ?

Il s’agit d’une expérience dont je suis très fier. Aujourd’hui, je suis conscient de mon évolution, je suis passé du statut novice à celui d’expert en si peu de temps, c’est très gratifiant !

En arrivant chez GEA, je ne connaissais quasiment pas les installations industrielles. Très rapidement, j’ai dû me familiariser avec ce type d’installation et améliorer mes compétences de façon impressionnante.

 

Meilleur Apprenti de France en 2015, finaliste aux Olympiades des métiers en 2018, et sélectionné pour les Euroskills 2020, GEA m’a donné l’opportunité de participer à ces compétitions mais m’a surtout encouragé à prendre du temps pour m’entraîner pour ces concours.

 

L’avenir ?

Je viens de signer mon CDI chez GEA Refrigeration et je me prépare activement aux EuroSkills 2020 qui auront lieu en Autriche en septembre prochain. Une nouvelle occasion de me challenger !

Technicien Frigoriste : un métier aux nombreuses facettes

Alexandre Vinet, chargé d'affaires, a démarré sa carrière chez GEA en tant qu'apprenti frigoriste il y a maintenant 10 ans. Une fois son Bac professionnel en poche, il a réalisé ses trois années d'apprentissage chez GEA en tant que technicien frigoriste.

Il raconte :" Réaliser un cursus en apprentissage était une évidence. A l'école on apprend beaucoup de théorie, mais de la théorie sans pratique est inutile. L'apprentissage m'a permis d'être confronté directement à la réalité et aux imprévus du terrain. On observe aussi un transfert de savoir car les plus expérimentés partagent leurs expériences pour former les plus jeunes et les novices. En intégrant GEA, j'ai pu bénéficier d'une confrontation rapide à la réalité des chantiers et j'ai pu apprendre les méthodes de travail propres à l'entreprise."

Le métier de frigoriste peut être considéré comme un travail aux multiples facettes, explique Alexandre :"Être technicien frigoriste est très challengeant. Le technicien est amené à travailler sur différents cas de figures qui demandent de mener son enquête et de réfléchir à la source du problème. En tant que frigoriste, on est responsable du suivi de contrat, ou du suivi de chantier mais on peut également être appelé pour du dépannage, de la révision mécanique ou encore de l'automatisme. Même si chacun est un peu spécialiste d'un domaine, on peut se retrouver à réaliser des missions très variées et transversales. Mon expérience chez GEA m'a permis de toucher un peu à tout, et de passer d'un poste à l'autre. Maintenant en tant que chargé d'affaires, j'arrive à mieux planifier car j'ai conscience des problématiques que peuvent rencontrer les techniciens, car je les ai déjà rencontrées en tant que frigoriste."

Un large panoplie de métiers réprésentée

Après l'obtention de sa licence, Félix a commencé sa carrière chez GEA Refrigeration en tant que Chargé d'études en 2014. 

Il confie : "L'apprentissage a été un réel levier d'insertion professionnelle pour ma part. J'avais des connaissances et une expérience de trois années d'apprentissage dans mon domaine, j'étais donc déjà opérationnel en arrivant sur le marché du travail et j'ai rapidement trouvé ma place au sein de GEA. Je n'ai pas réellement connu l'angoisse que ressentent les jeunes diplômés [sur le marché du travail] à leur sortie d'études."

Il existe une vaste panoplie métiers dans l'industrie de la réfrigération industrielle tous aussi différents les uns des autres. Cette richesse de profils professionnels est essentielle pour permettre l'exécution des projets de GEA ainsi que pour le développement économique de toute entreprise. Par ailleurs, GEA France accompagne les étudiants dans leur préparation à la vie active en formant plusieurs apprentis aux nombreux métiers des différentes branches de ses entités.

Afin de pouvoir mener à bien son développement, GEA recrute sur toute la France des techniciens frigoristes, des mécaniciens, des responsables de service, des chargés d'affaires et des technico-commerciaux. 

Postulez à l'adresse suivante : rh.refrigeration@gea.com

Envie de relever le défi ?

Tenez-vous au courant des innovations et des activités de GEA en vous inscrivant aux actualités de GEA.

S’inscrire

Nous sommes là pour vous aider ! Nous avons besoin de quelques renseignements pour pouvoir répondre à votre demande.

Contactez-nous