Menu
Optimiser son OPEX – un enjeu économique et environnemental.
Contactez-nous !

Optimiser son OPEX – un enjeu économique et environnemental.

Souvent la notion du rendement économique est caricaturée comme l’opposant du respect de l’environnement. Néanmoins, quand on regarde de près la gestion de la performance des installations industrielles, ces 2 aspects économie-écologie sont fortement liés.
optimiser son OPEX

Concrètement, en filtration membranaire, l’optimisation des coûts d’exploitation d’une installation membranaire peut se faire via 4 leviers d’action qui sont bénéfiques à l’environnement :

  • Prolonger la durée de vie des membranes
  • Réduire la consommation d'eau
  • Réduire la consommation énergétique
  • Réduire la consommation des produits de nettoyage

Olivier Huault, responsable commercial Service de la région Ouest, explique comment l’équipe Filtration de GEA a accompagné un industriel laitier dans l’optimisation de ses coûts d’opération d’une installation d’osmose inverse avec le Service Performance. 

Installation de filtration membranaire GEA
Installation de Filtration membranaire GEA

"Pour identifier la cause racine de la sous-performance de l’installation, l’expert performance de GEA a fait un premier benchmark sur les performances de référence de ce type d’installation et d’application. Ensuite, une cartographie du process et une analyse fine du TRS ont été faites." explique Olivier Huault.
Suite à ces analyses, GEA a identifié un nettoyage non-optimisé, qui ne permettait pas de restaurer les bonnes conditions de fonctionnement des membranes lors du démarrage. Cela résultait en une usure plus rapide des membranes.

"Avec le client, poursuit Olivier Huault, nous avons redéfini un protocole de nettoyage adapté et formé les équipes de production sur les contrôles nécessaires au suivi et pilotage de l’installation.

Cette étude a permis d’économiser 30k € de coût de fonctionnement annuel, ce qui correspond à une moindre consommation de membranes et d’utilités lors des nettoyages.

Les compétences Filtration membranaire GEA en France
Les compétences Filtration membranaire GEA en France

Votre support

GEA peut répondre à toutes vos demandes sur tous types d'installation de filtration membranaire.

Contactez-nous :
GEA Process Engineering France
01 30 14 61 10

Abonnement FiltraNews

Restons en contact

Dans notre prochain numéro, vous découvrirez comment développer de nouveaux produits à travers la filtration membranaire.

Cliquez ici pour vous être informé de nos dernières actualités en filtration membranaire.

Vous avez une problématique d’économie d’énergie, d’eau ou de coût de fonctionnement sur votre installation de filtration membranaire ? Contactez nos experts !

Tenez-vous au courant des innovations et des activités de GEA en vous inscrivant aux actualités de GEA.

S’inscrire

Nous sommes là pour vous aider ! Nous avons besoin de quelques renseignements pour pouvoir répondre à votre demande.

Contactez-nous