Menu
‘La durabilité exige une approche pragmatique’, déclare le nouveau Sales Engineer du service Utilities de GEA
Cliquez ici

‘La durabilité exige une approche pragmatique’, déclare le nouveau Sales Engineer du service Utilities de GEA

Vous travaillez dans le traitement des eaux usées ? Dans ce cas, il y a de grandes chances que vous connaissiez Tom Bressinck. Après avoir été actif pendant 20 ans dans des projets d’assèchement des boues dans le monde entier, dont 7 ans chez GEA, il a récemment rejoint l’équipe Utilities de GEA. « On peut clairement dire que la durabilité est le fil rouge de mon histoire. »
Tom Bressinck GEA Belgium

Après une formation d’ingénieur en biochimie avec une spécialisation en sciences de l’environnement, Tom Bressinck a travaillé pendant plusieurs années à l’échelle internationale pour différentes entreprises américaines. « Je me suis consacré au traitement de l’eau principalement dans l’industrie chimique mais aussi dans l’industrie alimentaire. Je trouve l’eau particulièrement fascinante et dynamique. Il n’existe pas deux eaux identiques, pas de problèmes d’eaux usées identiques et aucune solution identique. Le traitement de l’eau nécessite une approche pragmatique et j’adore ça. J’ai fait le tour du monde pendant des années pour mon travail. Par exemple, j’ai participé à l’assainissement des sols pour les Jeux olympiques de Londres, au nettoyage de plages en Espagne et en Norvège après des accidents de pétroliers, ainsi qu’au nettoyage chimique de raffineries au Moyen Orient. Mes connaissances techniques et biochimiques étaient très utiles dans ce cadre mais j’ai toujours exercé des fonctions tactiques et commerciales. En effet, non seulement j’aime l’eau (rires) mais aussi le contact avec les clients. Offrir une réponse à leurs questions et chasser leurs préoccupations me procurent énormément de satisfaction. »

Et comment s’est-il ensuite retrouvé chez GEA ? « Lorsque j’étais à Bahreïn en 2009 au moment où le Printemps arabe a éclaté, j’ai commencé à me poser des questions quant à ma fonction internationale. Je suis papa et je veux voir mes enfants grandir. C’est la raison pour laquelle j’ai recherché un emploi en Belgique, que j’ai trouvé chez GEA à Schoten. En 2011, j’ai vu une offre d’emploi d’Environmental Sales Engineer qui semblait faite pour moi. Je connaissais GEA en tant qu’entreprise fiable proposant d’excellentes machines et possédant énormément de connaissances en termes de processus. Et je savais qu’en Belgique, les clients de GEA prennent de nombreuses décisions en termes de processus. Mon approche pragmatique pouvait donc certainement être utile aux intercommunales, producteurs d’eau potable, transformateurs d’engrais et de biogaz... Je pourrais apporter, de concert avec mes collègues de GEA, une valeur ajoutée à tout entreprise belge confrontées aux eaux usées. Et c’est ce que nous avons fait (rires). » 

Désormais, Tom s’attaque à un nouveau défi au sein de l’équipe Utilities. « Les clients belges de GEA ont longtemps été aidés depuis les Pays-Bas dans le cadre des techniques de refroidissement et de chauffage. Mais vu que la demande de solutions durables et efficaces sur le plan énergétique ne cesse de prendre de l’importance dans l’industrie des processus, GEA Belgium m’a maintenant demandé d’occuper la fonction de Sales Engineer Utilities à temps plein. Un défi de taille parce que le marché a besoin de solutions pragmatiques pour répondre à la problématique de l’énergie. Bon nombre d’entreprises alimentaires sont confrontées au même défi : j’ai un surplus de chaleur mais que puis-je en faire ? La gaspiller n’est certainement pas la meilleure solution. Ici aussi, je ressens ce même besoin de solutions innovantes et créatives – il n’y a pas deux projets identiques – mais aussi de travail sur mesure, d’équipements de qualité et de personnes motivées. Et c’est justement ce que GEA propose. Notre position sur le marché est unique : d’une part, nous possédons un immense savoir en termes de technique de refroidissement qui remonte à 1858 lors de la fondation de Grasso. Mais d’autre part, GEA est le seul acteur sur le marché à disposer en interne de connaissances en matière de processus et d’utilités, et capable de proposer des solutions et un équipement d’excellente qualité. Je suis arrivé dans une équipe Utilities mondiale, composée d’une centaine de spécialistes extrêmement motivés qui se sont donnés pour mission de faire de la consommation d’énergie durable la norme dans l’industrie des processus. Il y a encore du pain sur la planche mais nous avons tous particulièrement envie d’y arriver. Oui, je suis fier de faire partie de cette histoire. »

Vous avez besoin de conseils sur la technique de refroidissement?

Tenez-vous au courant des innovations et des activités de GEA en vous inscrivant aux actualités de GEA.

S’inscrire

Nous sommes là pour vous aider ! Nous avons besoin de quelques renseignements pour pouvoir répondre à votre demande.

Contactez-nous