Menu
Enfin : la première véritable croquette au four
Contactez Ludo Tuyaerts

Enfin : la première véritable croquette au four

Hé, j’ai déjà vu cette dame. C’est possible, car le grand public a pu découvrir Daphné Aers, originaire d’Eeklo, grâce à sa participation à l’émission ‘De beste hobbykok van Vlaanderen’. Avec son entreprise de croquettes TNS, elle s’est démenée pour atteindre le sommet en tant qu’entrepreneure. Ne jamais se satisfaire de ce qu’on a, s’accrocher et ne rien lâcher, sans cesse persévérer. Cette volonté a récemment débouché sur une grande première mondiale : la toute première véritable croquette au four qui n’entre jamais en contact avec de la graisse de friture.
La première véritable croquette au four
Les experts

Les experts rassemblent leurs idées

LA TENDANCE ALIMENTAIRE : MOINS DE GRAISSE

« Les consommateurs sont actuellement de plus en plus attentifs à ce qu’ils mangent. Et c’est une bonne chose », explique Bartel Pyckhout de Griffith Foods. « Comme Daphné de TNS, nous sommes convaincus qu’une alimentation saine doit aussi être savoureuse. » 

LA RÉPONSE : NEVER FRY

« Si vous êtes capable de contrôler le taux de matières grasses, vous avez de suite un gros impact sur la qualité nutritionnelle. Avec Never Fry, nous avons développé un concept pour non seulement contrôler le taux de matières grasses, mais aussi pour le réduire significativement, de près de 25% », poursuit Bartel. « En ne laissant jamais le produit entrer en contact avec la graisse de friture, il est beaucoup moins endommagé par la chaleur, tant au niveau du processeur que chez le consommateur final.»

GEA fry concept

Never fry à l’échelle industrielle

«Chez GEA aussi, nous attachons une grande importance à une alimentation saine », déclare Ludo Tuyaerts de GEA. «Avec une population mondiale urbanisée et en croissance constante, il est essentiel de trouver des moyens de produire des aliments de qualité à l’échelle industrielle.

Pour pouvoir commercialiser les toutes premières véritables croquettes au four, le concept Never Fry de Griffith Foods était exactement ce dont Daphné avait besoin chez TNS. Notre rôle consistait à le convertir en une ligne de processus où toutes les étapes seraient soigneusement exécutées afin que TNS puisse produire à grande échelle, sans compromettre la qualité.

En plus d’un vaste portefeuille de machines, GEA emploie plusieurs experts en interne qui développent la ligne de processus la plus performante, adaptée précisément à chaque application. 

Comme nous savons que développer de nouveaux produits alimentaires nécessite une main d’œuvre importante et coûte cher, nous tentons d’aider nos clients au maximum. Dans nos centres d’essai présents dans le monde entier, nous pouvons par exemple créer des installations d’essai complexes et tester différentes options à petite échelle.» 

FOURRAGE + ENROBAGE + PROCESSUS = ‘PURE OVEN’

Fourrage + enrobage + processus = ‘pure oven’

« La vente au détail est un milieu difficile », explique Daphné Aers de TNS.« Il n’y a pas si longtemps, tout a évolué vers le très basique : plus le prix est bas, mieux c’est. La baisse de qualité en découlant fut un regrettable effet secondaire. Parfois, l’emballage coûte plus cher que le produit qui se trouve à l’intérieur. C’est dingue, non ? 

Mais les choses changent peu à peu et les produits innovants et bien pensés sont en plein essor. Il nous a fallu deux ans pour développer nos croquettes ‘Pure Oven’ mais le jeu en valait la chandelle. Les premiers résultats prouvent que nous avons fait le bon choix. 

Non seulement en Belgique, mais aussi à l’étranger, nos clients et prospects sont surpris par le goût et la qualité. Et cela me rend vraiment heureuse parce que j’y ai cru fermement dès le début.

J’attends de mes partenaires d’affaires qu’ils soient passionnés et de vrais experts dans ce qu’ils font. Griffith Foods a apporté énormément de connaissances en termes d’enrobage. Nos croquettes doivent en effet être revêtues d’une délicieuse robe, bien uniforme, saine et qui reste belle, même si elles restent un moment sur la table. Je connaissais GEA depuis un certain temps. Dans ce projet aussi, j’ai trouvé en eux un partenaire fiable qui a réfléchi avec moi et qui voulait autant que moi qu’il devienne un succès.» 

En savoir plus?

Tenez-vous au courant des innovations et des activités de GEA en vous inscrivant aux actualités de GEA.

S’inscrire

Nous sommes là pour vous aider ! Nous avons besoin de quelques renseignements pour pouvoir répondre à votre demande.

Contactez-nous